Finales Baseball Division Honneur 2008 – Match #3

Match #3 – Valenciennes 1 – Ronchin 1

6 Juillet 2008 à Valenciennes.

 

Honneur aux premiers du championnat, Valenciennes reçoit à nouveau pour ce match décisif pour l’attribution du titre Régional.

Après environ 1 heure de coupure, le 3ème match des finales commence.

 

Hermelle au lancer pour Valenciennes. Ronchin au bâton. 1er frappeur, 1er lancer, Homerun. Le ton est donné dans ce match qui, s’il n’atteindra pas des sommets baseballistiques, montrera toute l’importance de ne jamais lâcher un match.

Valenciennes, encore sous le coup du match #2 qui lui passe sous le nez, déjoue complètement et bafouille son baseball. Lanceur non dominant, erreurs inhabituelles et Ronchin enfonce le clou. 7 points rentrent. A noter la sortie sur blessure de Thibault Deleau qui prend la balle dans l’arcade sourcilière en la frappant. L’arbitre applique la règle et fait sortir le joueur.

Ce fait de match ne déconcentre pas Ronchin qui ne fait pas dans la dentelle. Pas de points pour Valenciennes. 7 à 0 en fin de première.

En 2ème manche, Ludwig Hermelle revient dans la partie et ne prend qu’un point (8 à 0 pour Ronchin).

Retour aux affaires et les Valenciennois se mettent à frapper (Homerun pour deux points de Feneuil) et à profiter des nombreuses erreurs de Ronchin. Retour inespéré de Valenciennes en fin de 2ème manche (8 à 6 pour Ronchin).

Début de 3, patatras. Ronchin en remet une couche et l’hémorragie continue. Pas spécialement une mauvaise défense de Valenciennes mais 7 Hits frappés pour 8 points marqués. Manche fatale au lanceur. Feneuil remplace Hermelle. Pas suffisamment chaud où déchaînement des battes Ronchinoises, Feneuil encaisse 3 points pour un seul mort et Sébastien Tabary est appelé au monticule pour stopper les offensives adverses. Pari réussi, la manche se termine sur un cinglant 16 à 6 pour Ronchin et il aura fallut 3 lanceurs différents pour faire 3 morts dans cette 3ème manche.

Encore atteint par ce coup, Valenciennes ne marque pas en fin de 3 et se dirige vers une défaite dans ces finales.

Le retour de Tabary au monticule redonne de la stabilité à la défense qui, malgré des jeux serrés, ne prend pas de point.

L’animal est blessé mais pas mort. La 4ème manche sera un long calvaire pour Ronchin qui ne parvient pas à finir la manche. Les Valenciennois recommencent à y croire et enchaîne les Hits aidés par de nombreuses erreurs défensives. 2 Homeruns frappés dans la manche, 11 points marqués.

Valenciennes reprend le contrôle du match 17 à 16 alors que plus personne n’y croyait.

Le moral change de camp et le début de 5 est favorable aux locaux qui font les 3 éliminés en 4 frappeurs. Le passage au bâton de Valenciennes sonnera le glas des espoirs de Ronchin qui subit pratiquement la même manche que précédemment en encaissant 9 points. Frappes et erreurs défensives contribueront au succès Valenciennois qui s’adjuge le match 26 à 16 en 5 manches.

 

Bravo à Valenciennes qui y aura cru jusqu’au bout, malgré les apparences.

5 Homeruns (4 à Valenciennes, 1 à Ronchin) frappés dans un match de 5 manches seront à inscrire dans la colonne record à battre.

Encore trop d’erreurs à mettre au crédit de Ronchin dans ce match qui aura eu à subir 2 blessés sérieux (appel des pompiers). Ceci peut expliquer cela mais il fallait quand même une belle dose d’optimisme pour continuer à se battre dans ce match et finalement l’emporter en mercy rule en 5 manches à la surprise générale.

 

 

Equipes

1

2

3

4

5

R

H

E

Ronchin

7

1

8

0

0

16

14

13

Valenciennes

0

6

0

11

9

26

24

4

 

            Ludwig Hermelle    2.1IP, 13R, 11ER, 9H, 6BB, 4SO

         Gérôme Feneuil      0.1IP, 3R, 2ER, 3H, 1BB, 0SO

WP:    Sébastien Tabary   2.1IP, 0R, 0ER, 2H, 2BB, 3SO

 

 

         Vincent Ysebaert     3.2IP, 14R, 4ER, 13H, 3BB, 4SO

LP :    Julien Cordier        1IP, 12R, 10ER, 11H, 1BB, 1SO

 

Durée : 2h52

Temps : Nuageux, Soleil

Température : 20°C

Spectateurs : 62