Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
A quatre jours de l’échéance, il est temps de revenir sur les finales, ou plutôt, sur les finalistes régionaux. En terme de planning, rappelons que les finales jeunes et Softball mixte auront lieu à Dunkerque le samedi 25 juin, la petite finale Seniors, à Ronchin le dimanche 26 juin. La finale Seniors se jouera au meilleur des trois matchs avec un premier affrontement ce dimanche 26 juin à Compiègne entre les Marlins et les Dragons de Ronchin, le ou les deux matchs restant auront lieu à Ronchin le dimanche 3 juillet. Essayons d’analyser les équipes finalistes par catégorie.
Concernant le Beeball, malgré quelques problèmes d’organisation lors du championnat, le bilan reste positif, en terme d’effectif présent. Espèrons que chaque club soit représenté et que nos plus jeunes joueurs passent un bon moment.
En Minimes, la finale verra s’opposer l’équipe première de Valenciennes à celle de Dunkerque. La suprématie des Vipères, dans cette catégorie, n’est plus à démontrer. En effet avec 10 victoires pour 0 défaite, Valenciennes est largement favorie dans cette finale 2011. Les Korvers, qui terminent avce 6 victoires et 2 défaites, devront redoubler d’efforts, de concentration et de puissance offensive si ils veulent espérer accrocher les Vipères.
En Cadets, c’est un peu le même scénario si on remplace Valenciennes par Ronchin. Les Dragons affronteront également Dunkerque lors de cette finale. Forts de 3 joueurs présents dans le Groupe France Cadets dont 2 au Pôle France Baseball et 1 en Equipe de France Juniors (Vincent Debove), ils ont dominé le championnat avec 10 victoires et aucune défaite. Mais ils ne restent pas sereins pour autant, puisque Dunkerque les talonne au championnat avec 8 victoires et 2 défaites. Rappelons que les Cadets de Dunkerque avaient battu cette même équipe de Ronchin en finale du championnat Indoor, cet hiver. Cette finale risque donc d’être très engagée, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
En Softball Mixte, ce sont Ronchin et Dunkerque qui sortent vainqueurs des demi-finales. Alors que les Dragons finissent en tête du classement en saison régulière, les Korvers ne terminent qu’à la troisième place. Coté Dragons, l’équipe mixte, portée par Stéphane Larzul, dont la technique n’est plus à démontrer, et renforcée par plusieurs joueuses de l’équipe de Ligue féminine, est solide et équilibrée. Coté Korvers, avec une équipe composée également de joueuses de l’équipe de Ligue et de joueurs de l’équipe de Nationale 1, c’est la puissance offensive qui fera la différence. Un beau match en perspective.
En Seniors, pour la petite finale, l’équipe 2 des Dragons affrontera les Lords de La Madeleine. Ces derniers, qui ont fini à la quatrième place du classement régional avec 9 victoires pour 11 défaites, ont une équipe « mixte » et assez jeune. En effet, malgré la présence de quelques anciens dont le Président et Catcher David Leboucq ou encore le lanceur d’expérience Antoine Delobette, cette équipe est principalement composée de jeunes joueurs débutants. Coté Dragons, l’équipe est encore plus jeunes puisque composée en majorité de Juniors et Cadets dernière année. Ces derniers, vice-champions de France en 2010 avec l’équipe Cadets, sauront apporter leur expérience aux joueurs débutants de l’équipe 2.
Quant à l’équipe première de Dragons, elle affrontera les Marlins de Compiègne pour ce premier match des finales du championnat régional. Avec 16 victoires et aucune défaite, les Dragons sont largement favoris. Coté Marlins, avec 13 victoires et 3 défaites, il faudra se méfier de cette équipe composée de quelques anciens joueurs d’expérience (Nationale 1) et de jeunes joueurs débutants.
Un beau week-end de Baseball et de Softball en perspective. Les planning des finales sera mis en ligne demain sur le blog de la Ligue.
Bonne journée