Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
Retour sur les championnats de France Minimes qui se sont déroulés à La Guerche de Bretagne les 2 et 3 juillet derniers. Les jeunes Vipères de Valenciennes, emmenées par Marc Williamson, coach et Président de la Ligue de Baseball, Softball et Cricket du NPDC, sont revenues, un peu déçues, avec tout de même, une belle troisième place. Marc nous fait le récit de cette belle aventure en terres bretonnes :
« Le premier match ce joue face à La Guerche de Bretagne et je savais que pour éviter Montigny en demi-finale (les favoris), il fallait que je gagne un match sur la première journée. J’aligne donc mon meilleur lanceur, William Williamson, en début de match, face à l’équipe la plus faible. La suite me prouvera que cette erreur va me coûter le tournoi. En effet les lanceurs sont limités à 100 lancés et il en aura fait 40 sur ce match. Nous gagnons très facilement sur le score de 12 à 2.
Dans le deuxième match, notre lanceur Allan Langlois fait un « no hitter ». Sa balle trompe complètement les joueurs de Clermont-Ferrand, car elle n’a pas de vélocité mais tombe juste avant le marbre. Victoire 15 – 0, Allan n’est pas un lanceur de la rotation puisqu’il lançait pour l’équipe 2 l’année dernière.
Dans le troisième match, les deux équipes jouent également sans lanceur titulaire. Ce sera le plus beau match du tournoi où pour la première fois Valenciennes bat Montigny (5ème rencontre cette année). D’ailleurs ces derniers mettront, en fin de match, leur lanceur vedette (MVP du tournoi), sur qui mon milieu de line up fera 3 hits en 4 frappeurs.
Bref, super bilan de la première journée, sauf que je sais que Clermont n’a rien montré et qu’ils ont pu monter leur stratégie puisqu’ils jouaient en dernier. Si j’avais fait ce dernier match décalé comme eux en fin de journée, j’aurais volontairement perdu face à Montigny pour jouer La Guerche en demi et là, j’étais sur de passer. Enfin…. Ce qui m’énerve un peu, c’est que Clermont a fait ce genre de calcul puisqu’il le pouvait…
Le lendemain, le match face à Clermont commence vraiment bien et les deux lanceurs William Williamson de Valenciennes et Julien Williamson de Clermont (et oui…) s’affrontent de façon équilibrée. William fait même trois K de suite en début de match. Seulement à la moitié de la rencontre (2.2 manches), je suis obligé de le sortir, car il a atteint son quota. A ce moment là, il avait pris 2 points dont 1 mérité. Et alors que les clermontois n’arrivaient que très rarement sur base, nous, nous arrivions à les remplir. William a fait 5 K et 1 seul BB dans ces 2,2 manches.
Quentin Vervoort prend le relais. Il fait une bonne prestation mais il est un tout petit peu moins précis. Malgré tout, le match ne se joue pas complètement là, mais sur une erreur de William Williamson en 2 qui, sur un jeu sur pour le 3ème retrait, décolle un peu trop tôt son pied de la 2ème base et l’arbitre appelle « safe »…. On prend 2 points en suite… Le match se joue là, car même si le lanceur adverse était vraiment pas mal, beaucoup de strikes, on en prenait la mesure et les deux notres étaient pas mal non plus. Je pense que si William avait pu lancer ses 40 lancés du premier jour, on gagnait, car il avait une parfaite maitrise du line up. On perd 5-3.
En petite finale, c’est un non match, on est vraiment au dessus et on n’a pas besoin de forcer pour gagner. Quentin Vervoort et William Hebert feront une bonne prestation au monticule. Nous gagnons 13 à 4.
Quand on regarde les stats sur le site fédéral, on a vraiment de quoi être déçu ! Les Minimes de Valenciennes sont premiers en AVG (moyenne à la frappe) avec 395, Montigny 321, La Guerche, 230 et Clermont, 212. D’ailleurs William Williamson est 2ème avec 583, Quentin Vervoort 3ème avec 556 et Martin Fichaux, 4ème avec 545.
Ils sont également premiers en ERA (moyenne de points mérités pour les lanceurs) avec 2,73, 2ème Montigny 5,79, 3ème Clermont, 9,38 et 4ème La Guerche, 10. Allan Langlois est donc premier avec 0, Julien Williamson 2ème avec 0,83 et Quentin Vervoort 3ème avec 1.
Les Vipères sont deuxièmes en fielding (moyenne en défense) avec 897, premiers, Montigny avec 949, 3ème La Guerche avec 824 et 4ème Clermont, 784.
Bref, c’est vraiment pas passé loin, une erreur un peu bête et un manque de chance dans l’ordre des matchs de la première journée. En tout cas l’équipe s’est montrée et j’espère que ça jouera en faveur de nos 3 joueurs du groupe France. J’ai même reçu des félicitations de l’organisateur qui me disait qu’on aurait du gagner ce tournoi.
Malgré tout, je ressens une immense fierté d’avoir pu coacher cette belle équipe et je suis vraiment très heureux car le bilan est tout de même très positif avec 4 victoires sur 5 matchs. La victoire face à Monigny fut un grand moment, mais aussi cette belle médaille qu’ils ont chacun reçues et le trophée d’Allan. On sera bien sur de retour l’année prochaine en cadet. »
Marc Williamson
Bonne journée