INFOS FFBSC

Goooood morning Baseball,

 

Et de 2!!!! Après Vincent Debove c’est au tour de Clément Billau, joueur en catégorie Cadets, au club des Dragons de Ronchin, de rejoindre l’équipe de France Cadets. De plus, ces deux joueurs se retrouveront ensemble, dès la rentrée prochaine, au Pôle France Baseball de Rouen. Félicitations!!! Voici l’article sorti dans la Voix du Nord, mardi dernier :

 

« Le maillot bleu de l’équipe de France de base-ball lui va… comme le gant !

mardi 05.07.2011, 05:22 La Voix du Nord

 Avant de s'envoler, Clément avait une pensée pour les entraîneurs qui l'ont aidé à progresser. 
Avant de s’envoler, Clément avait une pensée pour les entraîneurs qui l’ont aidé à progresser.

Du haut de ses 16 ans, Clément Billau avait bien prévenu ses parents : cette année, il ne partait pas en vacances avec eux. Du coup, rien n’était réellement prévu ni réservé dans la famille en ce mois de juillet. Ça tombe bien, le jeune Ronchinois a appris il y a quelques jours seulement qu’il devait s’envoler aujourd’hui pour les championnats du monde de base-ball. Direction la Floride !

 

PAR CARINE BAUSIÈRE

villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX


Tout s’est accéléré la semaine dernière. En fait non. Pour être juste, il faudrait remonter aux deux dernières années et aux progrès fulgurants accomplis par Clément depuis son arrivée au club de base-ball de Ronchin. « J’avais découvert ce sport au collège Charlemagne de Lesquin, où il y avait eu une initiation, explique-t-il. Ça m’a plu tout de suite, ça changeait des disciplines traditionnelles qu’on peut avoir en cours de sport… »

Tombé dedans tout petit

Et justement, en matière de sport, le jeune garçon a toujours été avide de nouvelles expériences. Doux euphémisme : avec des parents très sportifs, il pouvait difficilement en être autrement.

À peine tenait-t-il debout sur ses petites jambes qu’il sautait déjà dans le bain des bébés nageurs. Par la suite, il s’est essayé « au hockey sur gazon à quatre ans, puis à la gym et au judo, égrène-t-il avant de préciser, dans un petit sourire, j’ai continué le judo, je viens de décrocher ma ceinture noire. » Mais désormais, le kimono restera au fond du sac. C’est le base-ball qui tient la corde. Un séjour à San Francisco avec son collège, il y a deux ans, avait achevé de titiller sa curiosité. En rentrant, Clément signait une licence chez les Dragons de Ronchin. Mais, après seulement un an de pratique, il ne se trouvait pas suffisamment légitime pour aller frapper à la porte du pôle France de Rouen. Même s’il sentait bien que son histoire d’amour avec la petite balle blanche était partie pour durer. Cette fois, Clément a attendu la fin de saison et pris son courage et sa batte à deux mains pour aller défendre ses chances. « J’ai été retenu, j’y entre en septembre, confie-t-il. C’est une grande chance, nous étions quarante inscrits, ils n’en ont pris que quatre. » Tout heureux, le jeune homme a participé dans la foulée à un stage, la semaine dernière, réservé aux membres du pôle France. Sans autre ambition que « de voir et progresser ». Finalement, le manager de l’équipe de France n’a pas été insensible aux qualités du longiligne Ronchinois.

Il faut dire qu’avec son mètre quatre-vingt-trois et son gant à la main, Clément s’est spécialisé dans l’outfield : quand le batteur envoie la balle, il se fait une joie de déployer ses grands bras pour tenter de la récupérer au vol dans sa zone.

Orlando et le Japon

C’est dans ce registre qu’il a été invité à rejoindre les jeunes Bleus qui décollent aujourd’hui pour les championnats du monde en Floride. Direction Orlando et un premier match contre le Japon, une référence dans le base-ball mondial.

Clément le sait, la discipline reste encore peu développée dans l’Hexagone. Les Français joueront les outsiders dans la compétition. Mais ce qui lui importe avant tout, c’est d’apprendre, encore et encore. Pour continuer à progresser avant de rejoindre le pôle France et faire profiter son club de sa toute nouvelle expérience internationale ! »

 

Enfin, tous les championnats sont terminés dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais Un club chausse encore les crampons, ce sont les Korvers de Dunkerque, qui évoluent en Nationale 1. Après une belle saison régulière avec 16 victoires et 4 défaites, les dunkerquois entrent dans la phase de playoffs à partir de ce week-end. Un parcours sans faute leur assurerait le trophée de champions de France de Nationale 1 et un ticket pour l’Elite!!!

 

Bonne journée