Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
A deux mois du début des compétitions outdoor et suite à la première réunion de l’année de l’Equipe Technique Régionale, voici quelques pistes sur les engagements pris dans le cadre de la saison régionale 2012.
Concernant les catégories jeunes, alors que les effectifs semblent promettre des championnats régionaux pour les 9U (Beeball) et les 15U, rien n’est moins sur pour les 12U. En effet, si de faibles effectifs ne sont pas contraignants pour la pratique du Beeball, ce n’est pas le cas pour les 12U où il sera probablement compliqué d’envisager un véritable championnat. Si dans cette catégorie, la saison outdoor est à l’image du championnat en salle, nous verrons surement des rassemblements de jeunes venus de chaque clubs de la région, comme cela se fait actuellement. Pas de véritable championnat donc, mais cela n’empêchera pas nos 12U de lancer la balle, sur la base de confrontations sur le système d’ententes. Il reste deux mois pour que les effectifs s’accroissent bien que ce ne soit pas la meilleure période pour le recrutement.
En 15U, la venue de Tournai viendra renforcer Dunkerque et Valenciennes, seuls capables de s’engager en championnat pour le moment. Du coté de Ronchin, l’équipe championne de France en 2011 a été décimée. La majorité des joueurs étant dernière année, sont logiquement montés dans la catégorie supérieure. cette nouvelle équipe est donc jeune et peu expérimentée. Mais ce n’est pas le pire… Car l’avion 15U des Dragons n’a toujours pas de pilote!!! Sans cadre, il est donc compliqué de s’entrainer, de participer à des matchs et donc de progresser… Mais l’effectif est là!!! Ce qui laisse présager d’un championnat à quatre équipes, voire à cinq puisque, comme nous pouvons le constater en championnat indoor, l’entente Coudekerque/Arras est prometteuse.
Du coté du Softball, le mixte et le masculin s’en sortent alors que les féminines sont dans l’expectative… En mixte, c’est un championnat à 4 équipes qui se profile : Ronchin, La Madeleine, Valenciennes et une entente Coudekerque/Dunkerque. Coté masculin, fini le championnat IDF avec ses déplacements, ses frais exhorbitants, ses champs de mines, etc… C’est un championnat régional outdoor à 3 équipes qui devrait se dérouler avec Ronchin, une entente La Madeleine/Valenciennes et Coudekerque. Tout reste indécis chez les féminines. Une équipe de Ligue devrait être constituée et devrait assister à plusieurs tournois ainsi qu’aux interligues. Reste à savoir si elle participe au championnat IDF, comme l’année précédente…
Enfin chez les Seniors, nouvelle année, nouvelle formule! En effet, compte tenu du faible niveau régional, une formule adaptée a du être proposée. C’est un championnat outdoor à 6 équipes qui devrait débuter le dernier week-end de mars. Ainsi, 2 équipes de Ronchin, Valenciennes, une entente Dunkerque/Arras, La Madeleine et Compiègne devraient se rencontrer une fois par dimanche, sur un match de 9 manches ou 3h. après une première phase de matchs « Aller », un All-Stars Game devrait avoir lieu. S’en suivront les matchs « Retour » qui se conclueront par des petite et grande finales. Ce championnat sera caractérisé par des équipes jeunes, en reconstruction avec peu d’expérience. Un nouveau départ pour la « Régionale » en Nord-Pas-de-Calais. La première de Ronchin devra s’en accomoder, prendre le trophée et préparer au mieux la Nationale 2 pour enfin monter en grade.
Du coté de la N1, Valenciennes et Dunkerque se retrouvent encore et toujours dans la poule A, qui n’est guère modifiée par rapport à l’année dernière. « On prend les mêmes et on recommence!! » Enfin, presque car il faudra compter cette année sur le promu de la N2 2011, à savoir les Squales de Vauréal. Une belle équipe, performante, qui devrait donner du « grain à moudre » ou du « fil à retordre » à nos locaux. Coté effectifs, Dunkerque a fait le régime, notamment sur la butte puisque l’équipe a perdu quelques lanceurs dont le titulaire et non moins performant Andy Dreux. Renforcés l’année dernière déjà par deux arrageois, Ludovic Godard, coach et manager, récupère Vincent Debove, lanceur et arrêt-court de Ronchin mais également pensionnaire du Pôle Baseball de Rouen. A Valenciennes, les campagnes de recrutement n’ont pas été vaines puisque plusieurs étrangers ont rejoint le groupe N1. C’est notamment le cas de Luis Camilo, d’origine Dominicaine. Ce dernier a évolué en Minor League, en triple A au poste de catcher et dans l’équipe professionnelle des « Toros del Este de la Romana » en République Dominicaine. Espérons que ces renforts fassent décoller les Vipères du bas de tableau auquel ils sont habitués en saison régulière.
Voilà pour ces quelques pistes concernant la saison régionale outdoor 2012, le calendrier officiel devrait paraitre au début du mois de mars.
Bonne journée