Goooood afternoon Baseball et bonjour à tous,
Revenons sur le stage de détection Equipe de France 15U et 12U et de perfectionnement au coaching Jeunes, qui s’est déroulé les 3 et 4 mai 2012, sur le terrain de Ronchin. Ludovic Godard nous fait le récit de ses deux journées :
« Pour ce stage nous avons invité les 15U et les meilleurs 12U de la Ligue. Nous avions plusieurs objectifs lors de ces deux jours :
– proposer un stage de perfectionnement technique pour les joueurs et donc de faire évoluer leur jeu,
– faire une détection pour les équipes de Ligue 15U et 12U,
– effectuer une détection pour les équipes de France 15U et 12U,
– faire évoluer notre approche sur l’encadrement de ces catégories dans notre Ligue.
Nous avons accueilli pas moins de 29 jeunes sur les deux jours en provenance des clubs de Valenciennes, Dunkerque, Ronchin, Coudekerque, La Madeleine et Compiègne.
Lors de ce stage nous avons pu bénéficier de la présence de William Casacoli, le Manager des équipes de France 15U et 12U ainsi que l’un de ses fidèles coachs assistants, Julien Freslon. Staff que je devrais d’ailleurs rejoindre pour le tournoi international à Amsterdam auquel participera l’EDF 15U.
Briefing entre les coachs et les joueurs |
Premier échauffement sous l’oeil aiguisé des coachs |
Les coachs internationaux ont donc pu côtoyer pendant deux jours les acteurs majeurs de notre Ligue qui encadrent les jeunes de nos clubs : Marc Williamson, Thomas Monfet et Benjamin Bodet. Tous ces entraîneurs, en plus d’encadrer nos jeunes, ont pu échanger pendant deux jours, ce qui a permis aux coachs de notre Ligue d’enrichir leurs connaissances sur l’encadrement de ce public.
Lors de ses deux journées, les joueurs ont abordé de nombreux domaines de l’échauffement aux matchs en passant par le perfectionnement technique défensif, offensif individuel et collectif ainsi que par des tests d’évaluation...
Travail de la technique individuelle au poste de catcher |
Travail de la technique individuelle de frappe : le bunt |
La première journée a été difficile pour la plupart de nos joueurs qui, sans doute impressionnés par la présence d’entraîneurs internationaux, n’ont pas réussi à évoluer à leur niveau habituel. La seconde journée s’est beaucoup mieux passée et les entraîneurs ont été étonnés que la plupart des joueurs aient appliqué les enseignements de la veille.
En conclusion, ce stage a été riche en enseignements autant pour les joueurs que pour les coachs. Les jeunes ont pris conscience de l’investissement nécessaire pour évoluer au niveau international et certains semblent prêt à franchir ce cap. Affaire à suivre ….
Photo de groupe : le staff EDF, les coachs de la régions et les jeunes |
Le bon déroulement de ce stage a été possible grâce à l’accueil du club de Ronchin et de leur président Thierry D’hulst, la participation des entraîneurs de la Ligue, la présence d’une partie des staffs jeune France et bien sûr de la volonté politique de la Ligue et de son Président Marc Williamson. Je tiens à remercier tout ces acteurs sans qui ces deux jours n’auraient pas eu la même saveur pour les joueurs.
Le prochain stage pour ces joueurs sera le Summer Camp qui est planifié pour le moi de juillet. Ces deux jours auront prouvé une nouvelle fois que si les joueurs veulent progresser et élever leur niveau de jeu afin d’envisager intégrer les équipes de France, ces stages sont indispensables. »
Un grand merci à « coach Godard » pour cette anlyse. Il est clair que ces stages, riches d’enseignements, viennent en complément des entrainements hebdomadaires, déjà complets, réalisé dans chaque club. Il serait donc intéressant de proposer plusieurs sessions par an, encadrées si possible par des coachs de dimension nationale qui, comme pour ces deux jours, contribuent au perfectionnement des joueurs mais aussi de leurs entraineurs respectifs.
Pour consulter l’album photos du stage, cliquez ici.
Bonne journée