Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
En cette fin d’année 2013, période de playdowns et de playoffs, il y en a pour qui l’aventure continue et d’autres pour qui elle s’achève. C’est le cas pour les Korvers de Dunkerque, éliminés en demi-finale du championnat de Division 2. Pour une première année en D2, portes du Saint Graal (aniciennement Elite et maintenant Division 1), les Korvers n’ont pas démérité même si le bilan est plutôt mitigé. Ils terminent à la quatrième place du championnat régulier, se qualifiant ainsi pour la demi-finale. Celle-ci s’est jouée les 24, 25, 31 août et 1er septembre. Après un partage sur les deux premiers matchs, à Dunkerque, les Korvers ont perdu les deux suivants, d’un petit point chacun, à Chartres. La finale leur échappe donc, à pas grand chose. Il semblerait que les dunkerquois accumulent les belles prestations mais n’arrivent pas à concrétiser. La Ligue est donc allée interviewée deux personnes majeures de la machine Korvers : Ludovic Godard, Manager et Head Coach de l’équipe D2 ainsi que Arnaud Russo, Catcher et Capitaine de cette équipe. Aujourd’hui, nous commençons cette interview croisée par Ludo qui revient pour nous sur cette saison en D2.
Ligue Nord-Pas-de-Calais : Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour ceux qui viendraient d’une autre planète et qui ne te connaissent pas ?
Ludovic Godard : Bonjour, je m’appelle Ludovic Godard, j’ai 39 ans. Je suis salarié au club de Dunkerque, où j’encadre entre autre la Division 2, et à la Ligue NPDC. J’interviens aussi auprès des équipes de France jeunes (les 18U puis les 15U depuis 2 ans). J’évolue au poste de 1ère base avec l’effectif des Korvers de Dunkerque.
LNPDC : Tu pourrais nous faire un bilan de ta saison en quelques lignes ?
LG : Même si ces demi-finales nous laissent un arrière goût d’amertume, je suis globalement satisfait de cette saison. Nos objectifs principaux sont atteints et le groupe a bien vécu cette saison 2013 qui était d’un très bon niveau sportif. La Division 2 étant un nouveau championnat, il était important de s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement. Les saisons précédentes en Nationale 1, l’objectif était de monter en puissance lors de la saison régulière afin d’être au top pour le début des play off. Cette année nous avons du revoir complètement notre approche (la Division 2 est composée des équipes des play off de Nationale 1 de la saison dernière) afin d’être performant au plus vite. Nous nous sommes d’ailleurs fait surprendre lors de la première journée (2 défaites face à Vauréal).
La grosse différence entre la Nationale 1 et la Division 2, c’est qu’il faut pratiquer son meilleur Baseball lors de chaque journée sinon la sanction est inévitable. Fini les matchs faciles. Nous nous sommes qualifiés pour les demis à deux journées de la fin sans nous mettre en danger et les demis auraient bien pu basculer en notre faveur.
Ludo, Head Coach des Korvers de Dunkerque |
Lors de l’AG 2012, Marc Williamson, Président de la Ligue, lui remet le prix régional du Meilleur Joueur de Baseball 2011 |
LNPDC : Ce qui caractérise, entre autre, les Korvers, ce sont des joueurs relativement jeunes, qui sont au club depuis longtemps mais un effectif plutôt court. C’était le cas aussi cette saison ?
LG : Sur le papier non mais en réalité il a fallu s’adapter lors de plusieurs journées. C’est une volonté de ma part de ne pas désirer un effectif à rallonge. J’ai besoin de bien connaître les joueurs pour pouvoir travailler efficacement avec eux et cela prend du temps. Je préfère un groupe soudé, peut être un peu juste en effectif, mais avec des joueurs concernés qui vivent comme dans une famille en prenant soin des uns et des autres. C’est moins facile avec une ribambelle de remplaçants que je préfère voir jouer en régionale que ronger leur frein sur le banc.
Cette année il a fallu jongler avec les absences de plusieurs joueurs plus ou moins prévues. Vincent Debove a du se partager entre l’équipe fédérale et la notre ainsi qu’avec son départ pour la Floride. Andy Dreux et Selim Seiche résident en Suisse, ce qui évidemment a posé des problèmes pour l’entraînement et participer à toutes les journées. Timothy Warner n’a commencé la saison que début juin suite à un accord commun de privilégier ses examens de dernière année de médecine avant de se lancer dans la saison. Je passe sur les absences pour causes professionnelles et cela vous donne une idée du rôle d’équilibriste que j’ai dû mener cette saison. Je connaissais la donne et même si cela n’a pas été facile nous avons atteint le premier de nos objectifs : les demi-finales.
LNPDC : Plusieurs fois vice-champions de N1, une demi-finale en D2 ? A quand un titre ?
LG : Ce sont déjà des titres mais pas le plus beau, je le concède. J’aurais aimé que le travail et les performances de ces 5 dernières années se concrétisent par un titre mais espérer n’a pas suffi. Maintenant, pour un titre, si vous avez des infos n’hésitez pas.
LNPDC : Justement, tu penses qu’il te manque quoi pour concrétiser et obtenir le sacre de champion ?
LG : Chaque année la problématique est différente. En 2011, cela s’est joué sur un double jeu non complété. En, 2012, cela se joue sur un triple au champ gauche en 9ème manche du Cubain de Chartres. Cette année, nous avons vu la 2nde victoire nous échapper en 9ème manche avec deux retraits et deux points d’avances sur un double et 2 RBI d’Alexandre Martin de Chartres. Bis repetita pour le 4ème match où Daîsuke Iganama frappe un triple et 2 RBI pour l’égalisation en 8ème manche.
Nous avons aussi compté 3 blessés lors de ces demi-finales avec le nez cassé de Pierrick Herbaut, le réveil d’une blessure à la cheville d’Enguerran Mistri et un doigt pincé sur un bunt pour Andy Dreux et avec tout ça nous étions si proches de nous qualifier. Alors, il nous a peut être manqué un gros joueur supplémentaire ou une volonté sportive et politique de monter en Elite, plus de moyens financiers, peut être je ne sais pas vraiment… Cela se joue à trop peu de chose, sur le terrain cela se joue sur des petits détails.
Coach lors de la journée de sélection pour l’Equipe de Ligue 15U |
En compagnie de la MVP Softball faminin lors du All Star Game 2012 |
LNPDC : Tes ambitions pour l’année prochaine ?
LG : Chaque année est différente et la saison à venir encore plus que d’habitude. L’année prochaine je devrais compter avec le départ de nombreux joueurs (Andy Dreux, Selim Creiche, Vincent Debove, Timothy Warner), il va donc être difficile de se positionner sur un objectif sportif tant que le nouvel effectif ne sera pas arrêté. Cela dépendra de notre travail de formation et de notre recrutement.
LNPDC : Quelque chose à rajouter ?
LG : Je tiens à féliciter toutes les équipes qui ont porté fièrement les couleurs des clubs de la Ligue. Que ce soit en Nationale 1 avec la qualification de Ronchin en ¼ de finale ou le parcours difficile mais déterminé du club de Valenciennes. Notre jeune équipe de Ligue des 15U qui décroche une 3ème place à l’un des plus grands et difficiles tournois de France. Enfin j’espère que Compiègne se reprendra vite et réalisera de belles prestations en Nationale 2. Aujourd’hui, le baseball dans le Nord/Pas de Calais est connu et reconnu et c’est en partie grâce à ces résultats sportifs.
LNPDC : Merci et bonne saison 2014.
Voilà pour ces quelques mots de Ludo que nous remercions pour sa disponibilité et son engouement pour notre sport. Cette interview a été réalisée le 3 septembre 2013, celle d’Arnaud arrivera très prochainement.
Vous êtes sur flandresbaseball.com, nous sommes le mercredi 11 septembre, bonne journée.