Goooood evening Baseball et bonsoir à tous,
Aujourd'hui, nous tirons le portrait de William Williamson, deuxième joueur de l’Équipe du Pôle France de Rouen qui participera ce mercredi 6 mai à deux matchs contre la Belgian Baseball Academie, à Valenciennes.
William a commencé officieusement le baseball en juin 2005, lorsqu'il invite chez lui, pour son anniversaire, une dizaine d'amis. C’est ainsi que la section jeune des Vipères est née, car la plupart de ces jeunes se sont inscrits en septembre de la même année.
Très vite, William se passionne pour ce jeu et progresse. Les débuts sont difficiles surtout qu’en face les autres clubs de la région ont déjà des équipes aguerries. Sa première grande compétition sera la coupe de France Benjamin où Valenciennes, organisateur de la compétition, termine à la 4ème place.
William devient lanceur dès son arrivée en minime en 2009. Il progresse vite et devient rapidement l'un des joueurs importants de l’équipe. Le premier titre arrive un peu par surprise face à une redoutable équipe de Dunkerque en championnat outdoor 2009. Après cela les titres vont s’enchaîner et William va devenir le lanceur numéro 1 de l’équipe. Il va remporter avec l’équipe de Valenciennes tous les titres régionaux minimes de l’été 2009 à l’été 2011. L’équipe terminera même 3ème aux championnats de France minimes 2011 à La Guerche. Il recevra durant cette période 3 titres de MVP.
En catégorie 15U (en alliance avec Ronchin), il est sacré champion en indoor en 2012 et 2014 et en outdoor en 2013. Durant cette période, il obtiendra 1 titre de MVP et le mérite de la ligue Nord-Pas-de-Calais du meilleur jeune en 2013.
En septembre 2013, William intègre le pôle France de Rouen, il y est toujours aujourd’hui. Dès sa montée en senior en 2014, il conquiert le titre de champion Nord-Pas-de-Calais avec le trophée de meilleur lanceur de la saison. Durant l’été 2014, il part 2 mois à Tampa en Floride en summer League dans l’IMG Academie, l’un des centres d’entrainements les plus grands du monde. William y fera d’énormes progrès, coaché exclusivement par des coachs de la MLB.
Cette année William joue en N1 avec Valenciennes et en D2 avec l’équipe fédérale.
Qu'est ce qui caractérise William selon son père et Président du club de Valenciennes, Marc Williamson? "Une droite pas très rapide dans les 71/72 mph mais très précise, une bonne courbe et une change up redoutable. William donne peu de BB et provoque beaucoup de pop fly. Sa spécialité est de relever : il adore rentrer sur une situation base pleine et sans retrait."
Le rêve de William est de jouer en équipe de France et il espère être sélectionné pour les championnats d’Europe 18U à Ostrava (Rép tchèque).
Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi à 12h pour le playball du premier match. N'hésitez pas à venir nombreux pour encourager nos bleuets!!!
Bonne soirée