Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
Aujourd'hui nous revenons sur la participation des Dragons de Ronchin au tournoi de softball fastpitch de Chartres qui s'est déroulé les 20 et 21 avril derniers. Voici le témoignage, à plusieurs voix, de plusieurs joueurs, joueuses et du coach Stéphane Larzul dont la renommée dépasse largement nos contrées.
"Départ Dimanche matin à 8h00 direction Chartres. Aucun retardataire et voitures chargées à bloc … On part à 17 dans trois voitures, autant dire qu’on se tient chaud. Le tournoi prévu pour 8 équipes n’accueille pour finir que 4 équipes : Le Mans, Sénart, Chartres et Ronchin.
Le premier match nous opposait à l’équipe du Mans. Une victoire très large (25 à 4). La batterie était composée de 3 Grains (Marie) et Doudou (Edouard). Un match marqué par de nombreux BBs de la batterie adverse et peu de vitesse dans les lancers. La première manche nous a permis de rester 45 minutes en attaque et nous a donné l’occasion de tester des frappes inédites (en gaucher, au dessus de la tête, etc.). A noter le premier Home Run d’Antho (Anthony).
Le deuxième match allait nous faire affronter l’équipe de Senart dont l’équipe phare est en D1 baseball. La batterie était composée de Pow (Pauline) et Jeff (Jean-François). La défense de Sénart est un peu plus sérieuse que l’équipe du Mans. Elle réussit à nous contenir moyennement deux manches avant d’exploser et d’occasionner un forfait de Clément sur une “belle fraise”. Sénart nous laisse gagner 20 à 1. Le changement de lanceur de leur côté n’a rien changé.
Le troisième match représentait l’accession à la première place pour Chartres mais aussi pour nous. Un match à enjeux. Marjo ou Marie Jo selon (Marjorie) et Yoyo (Yohann) entamaient le match. Nous recevions et le ton était donné, nous encaissions deux points sur la première manche suite à de solides frappes du haut du line up. Au changement de manche, nous pouvions nous apercevoir que Chartres nous avait gardé son meilleur lanceur ancien champion de France avec le BCF… Une bonne droite! Ce qui d’ailleurs a occasionné la deuxième surprise du match : un arbitre qui se sauve de sa position sur le premier lancer rapide! Il a réitéré sur tous les lancers suivants ce qui a occasionné une bonne partie de rigolades des deux côtés (Merci Guillaume, c’est son nom et il est du Mans et je pense qu’on en reparlera très longtemps!!!). La première manche se solde par un zéro pour nous. L’équipe repart sur le terrain et musèle l’attaque de Chartres par des retraits sur base. Nous repassons en attaque et nous plaçons trois joueurs sur base. Antho se présente à la batte et avec un compte de 2 strikes catapulte la balle au dessus de la clôture : Grand Slam! Nous repassons devant et nous remettons la pression! Chartres accuse le coup. Il recolle au score sur la manche suivante. Nous remettons 1 point et attaquons la manche gonflés à bloc et décidés à garder la tête. La manche faillit tourner très court quand Pierre saisit au vol un fly en champ centre, court vers la deuxième base qu’il atteint avant le coureur qui était parti avant l’attraper et qu’il relaye en première base afin d’effectuer un triple jeu sans assistance. Mais son relais trop haut termina hors du terrain. Nous effectuons un changement de batterie (et de toute l’équipe, les scoreurs ont adoré!) pour les deux dernières manches. Nous passons la dernière manche en attaque pendant 25 minutes frappant toutes les balles et marquant les points nécessaires avec deux retraits au compte. La fin du match affiche un score de 11 à 8. L’attaque a montré ce dont elle était capable sur le meilleur lanceur du tournoi et a fait parler ses bâtons. Qualifiés pour le barrage 4ème vs premier avec 3 victoires et 0 défaite, l’équipe repartait à l’hôtel pour se doucher et passer une bonne soirée au restaurant.
Lundi matin, le match nous opposait au Mans que nous avions battu la veille. La batterie composé de 3G et Doudou n’allait affronter que 11 batteurs car le match n’aura duré que 3 manches. Sur la première manche, nous sommes restés en attaque le temps de faire 3 line up entiers et en ayant la consigne au troisième passage de se faire plaisir (“c’est open” dixit Stéphane). Le score est sans appel 28-0, mercy-rule oblige. Direction la finale! L’autre match de barrage opposait Chartres à Sénart. Et c’est à la surprise de tous que Sénart renforcé remportait le match.
La petit finale permet au Mans de remporter la troisième place sur le score de 8 à 7.
Nous allions donc affronter l’équipe de Sénart renforcée par l’arrêt court de l’équipe de D1 qui a été décisif sur le match de barrage. La première manche permet de jauger l’adversaire qui marque par deux fois sur des hits puissants du haut du line up dont l’arrêt court de D1 (Aguuuaaaa!). Puis l’efficacité de la défense et l’expérience à la batte permet à notre équipe de faire la différence. Pow et Jeff s’applique à museler les battes adverses, les encouragements, les cris, la voovoozela font le reste et la défense sénartaise explose. Antho en profite pour frapper un deuxième Grand Slam ce qui fait de lui le meilleur frappeur du week end (et ce en ayant été envoyé deux fois sur base sur BBI maquillé…). Nous remportons le match sur un score sans appel de 18 à 4.
Nous terminons la journée par la remise des récompenses : une poule en chocolat pour le vainqueur (elle n’atteindra pas Ronchin entière!) et une pluie d’oeufs en chocolat pour la traditionnelle chasse aux oeufs. L’équipe est repartie ravie de l’accueil, du terrain et de l’organisation. En attendant un prochain tournoi…"
Un grand merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous aussi vous voulez nous parler de vos expériences en tournoi.
Bonne journée