Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
Aujourd’hui nous revenons sur les finales indoor des catégories 9U, 12U et 15U au travers des témoignages de quelques coachs, notamment ceux des équipes 15U. Nous commençons tout d’abord pas Chrsitophe Jodry, Président des Lords de La Madeleine et Manager/coach des jeunes, qui revient sur les regroupements 9U et 12U :
« En ce qui concerne les 9U, en l’absence de Coudekerque, seuls 6 joueurs étaient présents : 4 Vipères et 2 Lords. Marc a donc recruté deux petits spectateurs de Ronchin pour pouvoir réaliser un match 4 contre 4, dirigé par les coachs U9 de Valenciennes (Bernard et Georges). Pour les U12, par contre, beaucoup de monde cette fois-ci : Dunkerque et Valenciennes avaient une équipe complète, Arras 6 joueurs , La Madeleine 5. 3 matchs de ½ heure ont donc été joués :
DK vs VA -> 2-0 pour DK
DK vs Arras-LM -> 5-2 pour DK
VA-Arras-LM -> 3-0 pour Arras-LM
Les matchs se sont déroulés avec lanceurs pour les 3 équipes, et non pas en pitch coaching comme lors des précédents rassemblements.«
En effet, la grande quantité de joueurs 12U dans la région peut laisser présager, avec un recrutement adéquat dès le mois de juin et à la rentrée de septembre, d’un championnat propre 12U à la place des regroupements, pour la saison indoor 2013-214 et la saison outdoor 2014. Cela permettrait également d’assurer un vivier de joueurs assez important pour assurer un championnat indoor et outdoor pour les années suivantes.
Nous en venons à la finale 15U qui opposait les Korvers de Dunkerque à l’entente entre les Dragons de Ronchin et les Vipères de Valenciennes. Nous commençons tout d’abord par le témoignage de Quentin Vervoort, lanceur et arrêt-court des Korvers, qui revient pour nous sur cette finale :
« Dans les 2 premières manches, pas 1 point marqué par les 2 équipes !! 3ème manche VA/RON Marque 5 points suite à une baisse de régime du lanceur Dunkerquois (Basile Meuret). Il est remplacé de suite par Quentin Vervoort. Pas de point de la part de DK. 4ème manche pas de point ! 5ème manche les Korvers se réveillent par 2 points marqués sur un homerum de Quentin Vervoort le long de la ligne. Pas de point de VA/RON. 6ème manche Dunkerque ne prend pas de point ! Fin de 6ème manche le lanceur William Williamson et remplacé par Paul Lemettre. Les Korvers marquent 3 points suite un a double de Basile Meuret qui fait entrer 1 point et des buts sur balles qui font avancer les coureurs ! »
Nous en venons ensuite aux trois coachs de cette finale : Marc Williamson (Président des Vipères de Valenciennes et Manager/coach jeunes) et Nicolas Fellon (Manager/coach jeunes), coachs de l’entente, et Ludovic Godard (Manager/coach D2 et jeunes chez les Korvers de Dunkerque), coach des Korvers. Nous commençons par l’analyse de Nicolas, sur la saison et cette finale :
« La saison U15 avec l’entente Ronchin/Valenciennes a été une très belle saison. L’entente s’est soudée tout au long de la saison pour devenir une véritable équipe, au fils de la saison elle a disputé de très beaux matchs, dans un championnat serré !
L’équipe a fini première du championnat disputant la finale contre Dunkerque. Dans le premier tiers de match les lanceurs bloquent les attaques, c’est à la 3ème manche que le match se débloque avec 5 points pour l’entente Va/Ron. Mais Dunkerque ne lâche rien et change de lanceur, après ça l’entente ne marquera plus tandis que Dunkerque reviendra petit à petit avec 2 points en 4ème et 4 points en fin de match. William Williamson lancera 5 manches 2/3 devant être remplacé pour ne pas dépasser le nombre de lancers autorisés. Le lanceur suivant ne réussissant pas a entrer dans son match et aussi du à la pression (base pleine 2 out score 5-3).
Mais tout cela est très positif pour la suite aussi bien pour l’entente que pour les équipes. Le championnat outdoor n’en sera que plus intéressant. »
C’est ensuite Marc qui nous fait part de son bilan de saison indoor avec l’entente puis qui revient sur cette finale vraiment serrée :
« Je suis vraiment très satisfait de la saison indoor 15U. Parce que c’est la première fois qu’on a trois équipes qui pouvaient prétendre au titre et que du coup le championnat devient plus compliqué. La 4ème est en retrait, mais il y a moyen tout de même de faire des matchs intéressants, car l’équipe de l’entente Arras/CDK a également bien progressé. Cela promet une saison outdoor fort sympathique avec Tournai en plus.
En ce qui concerne la finale on a assisté à un très beau match avec un beau duel de lanceur. William Williamson a été impérial avec 9K et 3 hit concédés dont toute fois un HR. Il aura d’ailleurs le MVP de la finale. Basile et Quentin en face ont réussi à contenir l’attaque de Valenciennes (en dehors de la 2ème manche). Ils ont peu de K (1 pour Basile et 2 pour Quentin), mais ils ont pu compter sur une très bonne défense qui fait peu d’erreur.
Au commencement de la dernière demi manche (6ème), Valenciennes avait 3 points d’avance et il restait 15 lancés à William sur 85 autorisés. La manche commence par un retrait, puis un simple sur le mur derrière la 2. Le frappeur suivant frappe sur la 2 qui tente de tourner le double jeu avec l’arrêt court mais celui ci n’arrive pas à contrôler la balle. Cette erreur va coûter très cher à Valenciennes. Derrière, une superbe frappe de Basile et les bases sont pleines. Le 4ème frappeur se fait surprendre par un K. Il reste un seul lancé à William pour ce que Valenciennes aurait bien voulu être le dernier frappeur du match. C’est tout juste car la règle dit que le lanceur a 85 lancés, mais peut finir son At Bat. Seulement à compte plein, il envoi une balle à l’extérieur. William doit donc sortir et Paul qui le remplace n’arrive pas à trouver la zone alignant 1Hit by pitch et 2 BB. DK rentre ainsi les 3 points et gagne 6-5. »
Enfin, nous terminons cette série de témoignages par celui de Ludovic qui nous donne ses impressions sur cette finale et sur cette saison indoor dans son ensemble :
« La finale a reflété notre saison indoor avec des hauts et des bas. Cette saison indoor, nous avons été mis en difficulté lors de chaque journée ce qui démontre un niveau haut et équilibré des équipes et ce qui nous promet une saison outdoor passionnante.
C’est la 3ème finale régionale consécutive où nous affrontons les Vipères de Valenciennes qui cette année bénéficie du renfort non négligeable des Dragons de Ronchin (1 titre pour Valenciennes, 2 pour Dunkerque). Des trois finales, celle-ci fût la plus disputée.
En 3ème manche, l’entente Valenciennes – Ronchin prend le large en inscrivant 5 points suite à une baisse de régularité de notre défense. Il faudra attendre la 4ème manche pour que les dunkerquois trouve la solution face au lanceur des Vipères William Williamson qui jusqu’ici a enchaîné les strike out (9 K sur le match). Quentin Vervoort débloque le compteur des Korvers en frappant un home run pour 2 points.
En dernière manche, les dunkerquois montent en puissance et la lanceur des Vipères commence à accuser l’enchaînement des manches. Aux forceps, les dunkerquois inscriront 4 points pour décrocher la victoire sur le score de 6 à 5.
Une très belle partie qui permettra aux deux équipes de préparer au mieux la saison outdoor à venir. En ce qui me concerne, je suis plus que satisfait du résultat de cette saison indoor dont la priorité n’était pas le résultat mais la préparation d’un groupe à la saison outdoor. Cet hiver nous avons découvert nos forces mais surtout nos faiblesses et le travail qu’il nous reste à fournir si l’on souhaite être capable de produire du jeu lors de chaque journée. La seconde satisfaction de cette journée concerne les deux belles prestations réalisées par nos 12U. Notre équipe progresse de semaine en semaine et dévoile un gros potentiel pour les année à venir.
Nous allons laisser passer le carnaval et reprendre très vite le travail !!!
Je tenais à féliciter et remercier, le club de Valenciennes pour la très bonne organisation de cette journée, c’était une vraie fête du Baseball et puis il y a toujours une sacrée ambiance dans cette salle Nungesser. Je n’oublie pas les officiels (arbitres et scoreuse) qui ont été très bons lors de cette finale notamment Dany Moulard qui malgré l’enjeu a délivré un très bon arbitrage ce qui a fortement contribué au bon déroulement de ce match. Enfin merci à la commission jeune qui a pris en charge l’organisation de cette saison et récompensé nos jeunes joueurs. »
Voilà pour ce reportage un peu long, en immersion dans le coaching de ces finales jeunes. Un grand merci à Christophe et Catherine qui nous ont fourni les photos. Enfin, nous terminons par liste des récompenses individuelles :
- MVP Beeball : Lilian Lesage
- MVP 12U : Erwan Leleu
- MVP final 12U : Simon Vervoort
- MVP 15U : Emilie Gomes
- MVP final 15U : William Williamson
Rendez-vous demain pour le programme du week-end.
Bonne journée.