Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
Aujourd’hui, vous lirez un article un peu particulier puisqu’il est consacré à une personnalité du Baseball français et international : Fabien Carrette-Legrand. En effet, au lendemain de sa troisième nomination par la Confédération Européenne de Baseball (CEB) pour officier en Coupe d’Europe, il nous paraissait important de vous présenter son parcours sportif et associatif.
Fabien, à droite lors de l’AG 2012 du CD 59 |
Fabien, joueur de Softball, aux 20 ans de la Ligue en 2010 |
Fabien est né le 8 juin 1974 à Saint-Saulve (59). Après avoir obtenu son Bac G3 et un BTS « Action Commerciale », il rentre au CNRS en tant qu’assistant ingénieur. Il travaille actuellement à l’Institut Chevreul de l’Université Lille 1. Il se passionne pour le Baseball dès le milieu des années 80 mais surtout à partir de 1995 après avoir vu « Les Indians » au cinéma. Joueur, entraineur, scoreur, arbitre, Elu, Fabien possède toutes les cordes du Baseball à son arc!
Mais qui d’autre serait mieux placé que Fabien lui-même, pour vous parler de sa jeunesse et de son apprentissage des sports de batte. Voici ses mots :
« Dès l’age de 10 ans, j’ai vécu à MARLY (toujours prêt de VALENCIENNES). A côté de chez moi, il y avait une grande aire de sport ouverte avec deux terrains de football. J’y passais tout mon temps libre notamment à jouer au foot… Le mercredi, les enfants du quartier (dont moi) allions au patronage Laïc, j’y ai découvert la Thèque. Le responsable du patronage (Monsieur GAUTHIER) qui a vu que j’adorais ça, m’a donné la batte (batte plate un peu du type Cricket fabriquée par ses soins).
Alors, notre temps sur le terrain se partageait entre le football et la Thèque (avec 7 bases en cercle, une balle de tennis qui devait revenir au lanceur pour les éliminations et bien sur sans gant).
Vers 1987/88, l’influence de la culture américaine (Bicross et VTT, Skate, Mac Do, séries TV, musique, etc.) et notamment des sports américains s’est faite de plus en plus présente. Je me suis vite passionné pour tous ceux-ci : Basket, Hockey, Football Américain et Baseball. Ce dernier était sûrement celui sur lequel il était le moins communiqué mais Newsport et Sport Action, deux magazines créés à l’époque, en parlaient régulièrement.
En 1989, j’avais 15 ans, j’allais 2 à 3 fois par semaine au cinéma… Et je suis allé voir, un peu par hasard finalement, les Indians… J’ai trop aimé et j’y suis retourné une seconde fois… La passion était là mais comment l’assouvir… Pour Noël, mes parents ont fait des pieds et des mains pour m’acheter une batte et un gant (pas évident à trouver à VALENCIENNES pour un gaucher), je jouais comme je pouvais…
J’avais bien testé le Club de Basket de ma commune sans réussir à vraiment y trouver ma place… Bref, ma Maman qui ne voulait plus trop que je fasse un sport collectif en club pour différentes raisons me disait, au regard de la multitude de posters de ces deux sports dans ma chambre, que si un jour il y avait un Club de Baseball ou de Foot US à VALENCIENNES, je pourrais m’y inscrire.
En septembre 1990, j’entends parler que des gens s’entraînent au Baseball tous les samedi au Complexe Sportif Pierre Carous… J’y passe « par hasard », rencontre ces « pionniers » du Club de Baseball de VALENCIENNES (dont Marc WILLIAMSON, Président fondateur en décembre 1989), leur demande si je peux venir jouer avec eux et ce qu’il faut faire… Dès leur réponse je rentre chez moi chercher mon gant, dis à ma Maman qu’il y a un Club de Baseball et que comme elle m’a promis que je pourrais le faire, je m’y inscris…
Me voilà dans le monde du Baseball…«
Fabien, à droite en représentation pour la Fédération Française de Baseball et Softball |
Fabien, en bas à gauche, lors d’un clinic « Jim Evans » |
Au delà du jeu, Fabien Carrette-Legrand s’est investi en tant que cadre sportif et officiel. Il débute sa carrière en obtenant le diplôme de scoreur départemental en 1994, alors qu’il est licencié dans le club de Baseball et Softball des Vipères de Valenciennes. Il s’investit également très rapidement en se faisant élire à des postes à responsabilités dans les instances et associations sportives. Il commence par son club de coeur en tant que secrétaire de 1992 à 1994. Mais dans cette même période, il sera également trésorier général du Comité Départemental de Baseball et de Softball du Nord (CD 59) et secrétaire général de la Ligue de Baseball, Softball et Cricket du Nord-Pas-de Calais. Puis il évoluera progressivement pour prendre la présidence du club de Valenciennes, du CD 59 et la vice-présidence de la Ligue. Dans les années 90, Fabien s’investira également dans plusieurs instances d’Ile de France.
A la fin des années 90, Il intègre la Fédération Française de Baseball et Softball en tant que Chef de délégation pour les championnats d’Europe Juniors. Dans les années 2000, il prend successivement en charge les postes de Secrétaire Général, Président de la Commission Nationale Arbitrage Baseball et la Vice Présidence de la Fédération en mars 2010. La Présidence de la CNAB n’est pas un hasard puisque Fabien tombe dans la marmite de l’arbitrage en 2000 et 12 ans plus tard, c’est principalement dans ce domaine qu’il est connu et reconnu.
En effet, en 2000, Fabien passe son diplôme d’Arbitre Départemental, poste d’officiel qu’il affectionne particulièrement. A croire qu’il préfère manier le stricker que la batte! Passionné, il passe son diplôme d’Arbitre Régional, 6 ans plus tard et va enchainer rapidement sa progression. Il devient Arbitre National en 2008, certifié « Elite » en 2009 et nommé Arbitre Européen par la Confédération Européenne de Baseball en 2010. Depuis deux ans, il est régulièrement nommé pour arbitrer des compétitions internationales. Ajourd’hui, Fabien Carrette-Legrand est l’un des meilleurs arbitres français et européens. Il a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises puisqu’il reçoit entre autres, la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports en 2008 et la Médaille de Bronze de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) en 2010.
Fabien au Tournoi International des Champions en 2011 |
Fabien, au milieu à gauche, lors de la finale Elite en 2010, à Rouen |
Fabien présente un CV sportif impressionnant attestant de son implication dans le milieu associatif et sportif. Il participe grandement au développement et à la démocratisation du Baseball et du Softball en France, à plusieurs échelles. Mais si jamais vous le chercher, il y a un endroit où vous êtes sûr de le trouver (qui a dit « au bistrot »!!???), c’est derrière le catcher!!! A ce jour, il compte en tant qu’arbitre, tous niveaux confondus depuis le 1er janvier 2000, pas moins de 376 rencontres à son actif! Nous ne pouvons que le féliciter et le remercier pour son investissement.
A suivre sur le blog de la Ligue, le planning du week-end.
Bonne journée