Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
Tous les ans, pendant les vacances de Pâques, le Baseball, Softball Club de Ronchin accueille des jeunes pour un stage de perfectionnement. Cette année ce stage a eu lieu du 19 au 23 avril, parmi les cadres sportifs des Dragons, Julie Deleau, elle nous résume l’évènement :
« Le stage de baseball durant les vacances de Pâques est devenu une tradition au Baseball Softball Club de Ronchin. A son origine, il y a dix ans environ, participaient à ce regroupement une dizaine de joueurs des Dragons et leur coach. L’édition 2011 a, quant à elle, rassemblé 42 joueurs et jusqu’à 7 coachs. Cette évolution montre la bonne santé du club de Ronchin et est pleine d’espoir pour un avenir proche. Retour sur cette semaine de sueur, d’effort, de passion et de partage.
Mais d’abord, revenons sur cette évolution du nombre de participants. Celle-ci qui atteint en dix ans 420% s’explique par la politique du BSCR de s’ouvrir aux collèges et écoles de la métropole. En effet, trois de ses cadres diplômés travaillent dans les collèges privés Charlemagne à Lesquin et Immaculée Conception à Seclin. Grâce aux directeurs de ces collèges, le club a pu mettre en place des conventions et des partenariats. L’option « sport de batte » a vu le jour dans ces deux structures ce qui a permis d’initier beaucoup d’élèves. Certains d’entre eux, mordus de baseball, se sont depuis inscrits au club. Toujours dans cette optique de sensibiliser un maximum de jeunes, cela fait quelques années que le stage de Pâques n’est plus réservé aux seuls licenciés du club. Il est désormais ouvert aux élèves de ces deux structures, inscrits à l’option « Sport de batte ».
Durant ce stage, deux groupes ont été formés pour répondre aux besoins des joueurs car l’écart de niveau était trop important. En effet, nous avions à la fois des joueurs avec moins d’un an de pratique face, par exemple, à notre joueur Vincent Debove qui est actuellement au Pôle Espoir de Rouen.
Le premier jour, tous ont revu les bases du baseball : attr apé de roulants, de relais, de flys, techniques de relais, de frappe. Les mardi, mercredi et jeudi ont porté sur l’approfondissement des connaissances pour les plus expérimentés. Idem pour les novices avec en plus, l’apprentissage de règles telles que : le 3ème strike relâché, les bunts, les vols de base, etc. Chaque demi-journée était clôturée par de petits matchs durant lesquels, les joueurs remettaient en situation les techniques et règles fraîchement apprises.
Le vendredi, dernier jour du stage, a été le plus festif. En effet, les parents étaient invités à rejoindre leurs enfants pour des matchs amicaux. Quel n’a pas été le plaisir des coachs que de voir leurs joueurs montrer à leurs parents les choses qu’ils avaient apprises durant la semaine ! A midi, lorsque les ventres se sont mis à gargouiller, tous nos sportifs ainsi que leurs accompagnateurs ont pu partager un barbecue préparé par une dizaine de bénévoles. Ce fut un très beau moment de partage et de travail d’équipe où chacun avait participé soit en amenant à manger soit en préparant le repas.
Ce dernier, très copieux, a donné quelques difficultés aux plus gourmands lors de la reprise l’après midi. Dernière ligne droite du stage, les jeunes se sont tous regroupés afin de former deux équipes équilibrées et de participer à un match de baseball. Le stage s’est fini par un goût er improvisé avec les gâteaux restants du midi.
Aujourd’hui, quelques semaines après le stage, l’heure est au bilan. A tout point de vue, l’édition 2011 est une réussite. Sportivement nous avons un nouveau record de participants. De plus, et ce malgré ce nombre grandissant de joueurs, aucun incident majeur n’est à déclarer. Plusieurs élèves des deux collèges ont décidé de rejoindre le club. De bonnes recrues avec du potentiel sportif.
D’un point de vue « coaching », certains cadres diplômés pensent s’invertir plus, remotivés par l’enthousiasme de ces jeunes. D’autres cadres, non diplômés parlent quant à eux de se former afin de pouvoir mieux transmettre leur savoir et leur passion. David Brébant, cadre référent « jeunes » au BSCR, va finalement peut être pouvoir partir sereinement au Canada.
Le Baseball Softball Club de Ronchin tient particulièrement à remercier les cadres sportifs, les bénévoles et les parents pour leur implication et leur investissement durant cette semaine sportive. Une mention particulière pour Mme Picavet, concierge du complexe sportive P. De Coubertin à Ronchin pour son dévouement ainsi que sa patience. »
Julie Deleau
A venir sur le blog de la Ligue, le planning du week-end…
Bonne journée