Goooood morning Baseball et bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume, ce week-end a encore été jalonné de forfaits… Alors que les jeunes participaient au Challenge Diamant à Coudekerque, le Softball mixte participait à l’ACR Cup toujours sur le même lieu. En Cadets, Ronchin prend les deux à domicile (en 4 manches) contre Tournai 24 – 0 (Perfect game d’Alexandre Folio) et 24 – 1. Dunkerque s’impose également à domicile contre Valenciennes, deux matchs très serrés : 7 – 6 et 9 – 8, avec dans chaque match un HR de Hugo Damman. En Régionale, Ronchin 1 gagne les deux contre La Madeleine 25 – 3 et 20 – 0 en 5 manches, l’entente Val./Arras est obligée de déclarer forfait contre Ronchin 2, en 6ème manche du premier match, sur blessure et Dunkerque 2 prend son dernier forfait contre Compiègne et sort, à priori, du championnat. Du coté de la Nationale, belle opération pour Dunkerque qui prend les deux à domicile contre Gif sur Yvette 5 – 3 et 3 – 1, Valenciennes déclare forfait contre Cherbourg pour manque d’effectif. Voici le détail des résultats :
- En Cadets :
- Tournai – Ronchin : 0 – 24 et 1 – 24
- Dunkerque – Valenciennes : 7 – 6 et 9 – 8
- En Régionale :
- Ronchin 1 – La Madeleine : 25 – 3 et 20 – 0
- Compiègne – Dunkerque 2 : 7 – 0 et 7 – 0 (Forfait)
- Val./Arras – Ronchin 2 : 0 – 7 et 0 – 7 (Forfait)
- En Nationale 1 :
- Dunkerque – Gif sur Yvette : 5 – 3 et 3 – 1
- Cherbourg – Valenciennes : 7 – 0 et 7 – 0 (Forfait)
Bilan de la mi-saison :
Du coté du Softball mixte, Ronchin et La Madeleine se disputent la première place alors que Valenciennes et Dunkerque pointent en bas du tableau. Une catégorie qui, elle non plus, n’a pas échappé au forfait.
Du coté du Beeball, il semblerait qu’il y ait des choses à revoir, notamment dans l’organisation des rassemblements. Ce serait dommage, que cette pratique perde de la vitesse compte tenu de sa récente notoriété.
Coté Minimes, même si Valenciennes est assurément en tête du championnat, cette catégorie n’est pas épargnée par les forfaits et les reports… Compte-tenu de leur niveau, les Vipères ont peu de chance d’être inquiétées.
Chez les Cadets, Ronchin est sans conteste devant, mais trois rencontres ont déjà été reportées et Dunkerque présente un forfait à son actif. A l’image des Vipères en Minimes, les Dragons ont de fortes chances de remporter le championnat.
En Régionale, suite aux multiples forfaits de Dunkerque 2, ces derniers se verront probablement sortir du championnat en cours de route. Un coup dur supplémentaire pour le club de Dunkerque qui accumule les forfaits dans plusieurs catégories et qui peine financièrement. Espérons que l’éviction éventuelle de l’équipe régionale puisse soulager les autres équipes du club dans leurs championnats respectifs, comme le dit Ludovic Godard, entraineur de l’équipe Nationale 1 des Korvers : »C’est peut-être mieux que l’on se retire du championnat en seniors 2 et que l’on s’occupe mieux de nos autres équipes…« . Du coté de l’entente Valenciennes/Arras, le schéma est presque identique, plusieurs forfaits à leur actif, des difficultés à mobiliser des joueurs. Des rumeurs courent sur le désengagement éventuel de l’entente dans le championnat régional, c’est la Commission Régionale Sportive qui décidera. Du coté de La Madeleine, les Lords font ce qu’ils peuvent pour maintenir leurs seniors, le recrutement de joueurs débutants et la fuite de quelques cadres ont entrainé un affaiblissement certain de leur niveau, c’est pourquoi ils se maintiennent dans la deuxième partie de tableau. Compiègne et Ronchin 2 se tiennent et se disputent les deuxième et troisième places. Les cadets surclassés et juniors sont venus renforcer cette année la réserve des Dragons alors que les Marlins ont suivi le même schéma que les Lords. Les deux équipes présentent donc un niveau relativement équivalent. Enfin, la suprématie de la première de Dragons n’est plus contestable. Ils tiennent les rênes du championnat avec douze victoires et zéro défaite. Même si ils trouvent le temps un peu long, ils doivent redoubler de patience, continuer leur préparation et garder la tête froide pour s’assurer un parcours sans faille en Nationale 2 en fin d’année. Espérons qu’ils concrétisent enfin leur rêve d’accéder à la Nationale 1 en 2012.
Enfin, du coté de la Nationale 1, Dunkerque est au coude à coude avec Cherbourg qui présente une petite victoire de plus. Les recrutements réalisés cette année donnent un peu plus de champ à l’effectif des Korvers et même si le club connait des difficultés, l’expérience du coach et de ses joueurs leur permet de continuer à décrocher des victoires importantes. En ce qui concerne les Vipères, le maintien en Nationale 1 est toujours aussi laborieux, la fuite de certains cadres et l’absence d’un vrai terrain de Baseball, n’aident pas l’équipe à aller de l’avant. Avant-derniers de leur poule, ce sont les playdowns qui se profilent pour les Valenciennois.
Si on ajoute au coté sportif quelques difficultés du coté des officiels (mobilisations, communication, etc.), c’est un début d’année gris pour ne pas dire noir pour la Ligue de Baseball, Softball et Cricket du Nord-Pas-de-Calais. Le Championnat régional Seniors risque de se trouver amputé de deux clubs, un mal pour un bien? Ça devrait laisser plus de latitude aux autres catégories pour s’exprimer dans leurs championnats respectifs… Une réunion du Comité Directeur accompagné des Présidents de clubs se profile afin de poser les problèmes et surtout de trouver les solutions adéquates.
A venir sur le blog de la Ligue : le résumé du Challenge Diamant et de l’ACR Cup, le stage de Pâques qui a eu lieu à Ronchin, les Cadets NPDC aux présélections Equipe de France et bien sur les statistiques du week-end…
Bonne journée