Bonjour à tous,
Ce week-end les Dragons de Ronchin accueillaient l’équipe 2 du Paris Université Club et l’équipe 2 du Stade Toulousain pour disputer les 1/4 de finale du championnat de Nationale 2. C’est sur leur terrain d’honneur récemment remodelé (enfin… on peut le dire!), le DragonPark, que les nordistes ont débuté ces 1/4 en recevant les Pucistes. Les Dragons, sous une pluie fine mais incessante, encaissent un premier point très rapidement, puis un deuxième, du 4ème frappeur, sur un home-run. Autant dire que la partie commence sous de mauvais hospices pour les Ronchinois. Cyril Beaurepaire, starter des Dragons n’arrive pas à rentrer dans le match, et suite à plusieurs BB et WP consécutifs, est remplacé par Arnaud Beaurain. La deuxième manche sera à l’image de la première, avec 2 points supplémentaires pour le PUC2. Les Dragons marqueront enfin un premier point en fin de 3ème, grâce à un 2B, 2 BB et un HBP. Puis les parisiens scoreront encore une fois sur un 1B et une erreur de relais. Le score, 5 à 1 en fin de 4ème, ne bougera plus jusqu’en dernière demi-manche. C’est donc le dernier tour de batte pour les nordistes. Mais la défense parisienne craque, plusieurs lanceurs se succèdent, enchaînant les BB et HBP. Les Dragons arrachent la victoire en dernière manche, d’un point sur un walkoff BB avec bases pleines, sur le score de 6 à 5. Une première victoire qui soulage mais qui laisse un goût amer pour les Pucistes qui auront mené au score jusqu’en dernière manche. Les nordistes ne sont pas en reste car leur très faible productivité en attaque risque de leur coûter cher contre le Stade Toulousain.
Le dimanche matin, sous un ciel clément mais un terrain encore détrempé, se sont affrontés le PUC2 et TOULOUSE2. Le match est serré jusqu’en 4ème manche durant laquelle les parisiens se font submerger par l’attaque toulousaine. Avec beaucoup d’erreurs produites, les Pucistes s’inclinent aux mercy rules sur le score sévère de 13 à 3. Le PUC2 est donc éliminé. Ce dernier match opposant Ronchin au Stade Toulousain aura des relents de petite finale.
Le match débute à 14h et les Dragons, visiteurs, scorent 2 points en 1ère, puis encore 1 en 2ème. Leur défense est carrée et le lanceur, Nicolas Fellon, fait un bon début de match. En 3ème, les Dragons mènent 3 à 1. Vient la 4ème manche durant laquelle Vincent Ysebaert relève N. Fellon qui commence à baisser de régime. Les nordistes sont toujours devant sur un score de 6 à 4 mais en 5ème, sans aucun point produit par les Dragons, les Toulousain vont revenir au score. La défense Ronchinoise est fébrile et le releveur Toulousain assure parfaitement son boulot. Vient la dernière manche, malgré 2 joueurs en position de marquer, les Dragons restent à 6 points. C’est au tour des Toulousains d’enfiler les gants de batting, ils placent un joueur en 2ème base, un retrait est effectué. Le frappeur suivant s’élance et frappe une fly haute en champ droit, ramenée par le vent vers la ligne de foulball. Le champ droit de Ronchin sprint, s’étend, la balle ricoche sur le gant alors qu’il est dans le terrain et file vers la clôture. Le coureur qui était en 2 fonce alors vers la 3, prend son virage et file au marbre. Le champ droit des Dragons a récupéré la balle et tente un relais direct au marbre mais c’est trop tard, le point est marqué… L’équipe 2 du Stade Toulousain remporte le match sur le score de 7 à 6 et gagne ainsi son ticket pour la 1/2 finale du championnat de Nationale 2. Ces derniers auront su profiter des carences « dragonesques » : le manque de releveurs, 2 erreurs de relais qui coûtent 3 points et surtout un manque indéniable de productivité offensive. Félicitations aux Toulousains pour leur qualification.
La saison s’achève donc pour les Dragons. Certains diront qu’ils ont fait un beau parcours, d’autres qu’ils n’ont pas joué à leur niveau. Quoi qu’il en soit, il manque encore ce petit quelque chose qui fait la différence et que les Dragons devront trouver en régionale en 2011 s’ils veulent accéder à la N1 en 2012. La LBSC du NPDC félicite les Dragons de Ronchin et leur coach Julien Hendoux pour les bons résultats de cette saison 2010.
Ne manquez pas le week-end prochain la finale du championnat de Nationale 1 entre Dunkerque et Pessac, à Boé-Bon Encontre (Localisation) avec, à la clé, un ticket pour l’élite.
Bonne journée.