C’est parti pour les interligues, organisées cette année par la ligue IDF sur les plateaux de Pershing et Mortemart dans le bois de Vincennes.
Nous sommes partis de Ronchin vers 6H avec 13 cadets, 5 softballeuses, 3 coachs, et 4 officiels.
Le réveil est difficile et, arrivés sur place, nos jeunes sont impressionnés par la dimension particulière de l’événement. Pour tous (en ce qui concerne les cadets), c’est la première fois qu’ils participent à une telle compétition.
Les cadets jouent leur premier match à 9H30 face à l’équipe 1 de l’IDF. A aucun moment nos jeunes ne rentrerons vraiment dans la rencontre et on les sent plus spectateurs qu’acteurs. Pourtant Vincent Debove (Ronchin) fait une bonne prestation au monticule, mais c’est loin de suffire devant une équipe IDF qui rentre très fort dans cette compétition à domicile.
Score final 16 – 0, qui ne veut trop rien dire vu le manque d’engagement de notre équipe.
Juste après ce match, nos cadets affronteront une sélection japonnaise de haut niveau pour un match hors compétition. Pour l’occasion, l’équipe sera renforcée par Guillaume Lafeuille (médaille de bronze au championnat d’Europe Junior) et Julien Hymagachi (pôle France de Rouen), mais rien n’y a fait; cette équipe japonnaise a surclassé notre équipe 12 – 3. Toutefois, cela reste une superbe expérience pour nos cadets qui ont pu voir le style de jeu bien particulier des japonnais.
Après ces 2 matchs difficiles, il est urgent que nos cadets rentrent dans la compétition et notre manager Ludovic Godart, assisté par Andy Dreux, a fort à faire pour remettre l’équipe sur une bonne dynamique. Nos jeunes doivent tout simplement redevenir eux même et pratiquer leur jeu.
Le travail de nos coachs va payer puisque dans le match suivant face au Limousin notre équipe va réaliser un baseball remarquable dans une ambiance de feu !
Pourtant ça commence difficilement car avec zéro retrait en entamme de match, l’équipe du Limousin va tout de suite remplir les bases. Mais le coup suivant va réveiller définitivement l’équipe.
Frappe sur notre lanceur partant Cyril Beaurepaire qui lance au marbre et notre catcheur renvoi en première pour compléter le double jeu ! C’était parti !!! Et, la pourtant très bonne équipe du Limousin, ne pourra rien faire pour empêcher notre équipe de gagner. Une victoire écrasante 19 – 1, qui aurait pu être bien plus large sans la règle du nombre de points limités par manche. En 4 manches l’équipe du Limousin n’est parvenue à ne faire que 4 retraits.
A noter une bonne prestation générale sur la journée de Hugo Hamman (Dunkerque) qui fait 11 retraits et le line up qui a bien cogné sur ce dernier match.
Cette après midi notre équipe jouera 2 matches très importants pour le classement face tout d’abord à la Région Centre, mais surtout en suite face à l’Aquitaine.
5 joueuses du Nord Pas de Calais sont également présentes à ces interligues. Sarah Benchali, Shirley Patin, Lucile Hennebert, Julianne Laporte et Justine Gabriels. Michelle Rodriguez qui devait venir s’est blessée au poignet juste avant de partir. Nos filles sont associées, comme l’année dernière, à 3 filles du Languedoc et aussi 1 fille de Normandie et elles sont managé par Vincent Spitch (Coudekerque).
Nos softballeuses débutent la compétition face à la très bonne équipe de PACA.
D’ailleurs le PACA démarre devant en inscrivant 2 points dans les 2 premières manches, sans que notre équipe ne parvienne à scorer. En 3ème manche c’est le réveil de l’attaque nordiste qui score par 3 fois.
Dans les manches suivantes, Sarah Benchali notre lanceuse maitrise bien son match et les deux équipes se tiennent à 2 points d’écarts en faveur de notre équipe. En millieu de 6ème manche nos joueuses menent par 6 – 4. Seulement le PACA revient à 6 – 6 sur deux erreurs de suite dans la même action en 3ème base. Il faudra tout le génie de la défense de l’entente pour parvenir à maintenir le score et jouer en extra inning.
C’est à ce moment là que l’équipe du PACA s’effondre complétement et notre équipe va scorer 8 points dans cette manche. Et même si Sarah baissera lègérement en intensité dans la 2ème partie de la manche, l’équipe n’encaissera que 3 points.
Une première victoire qui promet pour la suite.
Dans le 2ème match l’entente va jouer un match difficile face à l’IDF. Un non match pour l’entente qui va subire, submergée par la fatigue et perdre 16 – 0.
Toutefois, notre équipe qui remet son titre en jeu a montré de très belles choses en particulier avec Sarah au lancé.
Aujourd’hui il faudra battre l’équipe d’Aquitaine qui semble à la portée des filles, mais surtout rebattre le PACA. Mais cette fois ci, l’entente aura l’avantage de recevoir.
A bientôt pour la suite !