9ème weekend de compétition suite

En Régionale 2
 
Dimanche avait également lieu 2 matchs de Régionale 2. Le premier Compiègne vs Wattrelos était sans enjeu pour le classement. Toutefois on s’attendait à ce que Compiègne ne veuille pas perdre son premier match de la saison et que Wattrelos veuille elle en gagner au moins un avant la fin de saison…
 
Le deuxième match Arras vs Dunkerque avait lui une importance capitale, car il déterminait l’équipe qui affrontera Compiègne en finale.
 
– Compiègne vs Wattrelos.
 
Dans la première manche, Sebastien Ferry, lanceur de Compiègne, et sa défense ne font pas de cadeaux au frappeurs de Wattrelos qui, en dehors d’un BB, se font retirer les uns après les autres, soit en première base soit sur K.
Compiègne à l’inverse va être très agressive à l’attaque dès le début du match. Enchaînant les hits (6 dans la manche dont 1 triple et 2 doubles), et bénéficiant de 5 BB du lanceur de Wattrelos Loic Verniest, Compiègne va scorer 11 fois. Fin de 1: 0 – 11 !!
 
En 2ème manche, en dehors d’un simple d’Olivier Bersoux, Wattrelos n’arrive toujours pas à mettre suffisamment de coureurs sur base pour pouvoir marquer son premier point.
Dans la 2ème demi-manche Compiègne frappe toujours aussi fort (3 hits dont 2 triples) mais comme le lanceur de Wattrelos est plus précis il y a beaucoup moins de dégâts. Compiègne ne score plus que 4 fois. Fin de 2: 0 – 15
 
En 3ème manche, les deux premiers frappeurs de Wattrelos arrivent sur base par BB et HP, puis un simple d’Alexis Bersoux permet de rentrer le premier point.
Seulement Compiègne en attaque continue encore et encore d’enfoncer le clou et il y aura 6 nouveaux hits de frappés dans cette manche et 7 points marqués. Fin de 3: 1 – 22 …
 
En 4ème manche, c’est toujours la même chose. Manche très rapide pour Wattrelos ou 4 joueurs seulement passent au bâton et manche à rallonge pour Compiègne avec encore 4 hits et 6 points marqués. Fin de 4: 1 – 28
 
En 5ème et dernière manche, Wattrelos parviendra tout de même à marquer un deuxième point. Compiègne passera une dernière fois au bâton (pour le fun puisque les 20 points d’écarts étaient largement atteints). Score final 2 – 28 !
 
Ce fut une avalanche de Hits pour Compiègne, 25 en tout. (Avec la 5ème compléte) 
A noter un 5/6 du lead off Sebastien Ferry (1 triple)
mais surtout un 6/7 de Rémi Plush (2 triples et 2 doubles).

Le match ne dure que 5 manches mais ce sont pas moins de 63 batteurs de Compiègne qui se présenteront au marbre, contre seulement 22 pour Wattrelos.
Sebastien Ferry ne prendra qu’un seul point mérité et 2 hits sur le match.

Pour Wattrelos, match très difficile. Seul 2 joueurs parviendront à mettre une balle en lieu sur: Alexis et Olivier Bersoux.
 
 
– Arras vs Dunkerque :
 
C’était LE match du weekend. Le gagnant s’assurait une place en finale et l’on se doute que la tension devait être à son comble, d’autant plus que les 2 équipes s’étaient déjà rencontrées 2 fois et qu’elles avaient partagé… Et bien niveau suspens et tension le match aura tenu ses promesses.
 
Dans la première manche, les lanceurs des deux équipes vont immédiatement rentrer dans le match. Jonathan Moreaux va faire 2 K et accorder un seul BB. Cyril Mahieu ira jusqu’en 3ème base mais ne marquera pas.
Dunkerque fera encore mieux, car seul 3 batteurs passeront au bâton. Le lead-off et lanceur Jonathan ira bien sur base grâce à un Kpb, mais se fera retirer en 2 sur sa tentative de vol de base. Fin de 1: 0 – 0
 
En deuxième manche, après avoir accordé un BB au lead-off et lui avoir accordé la deux sur un balk, Jonathan fait 3 K de suite pour une 2ème manche blanche.
En deuxième demi-manche, Arras ouvre les compteurs! Avec 2 hits dont un double l’équipe va scorer 2 fois. Cyril Vivier va pourtant faire 3 K dans la Manche. Fin de 2: 0 – 2
 
En 3ème manche, le première base et l’arrêt court d’Arras vont faire 2 erreurs coup sur coup qui vont coûter très cher à leur équipe. Ajouter à cela un hit de Clément Vérraes, et l’équipe de Dunkerque va scorer 3 fois et passer devant au score.
Mais Arras égalisera en fin de manche grâce à un hit de Ludovic Delaporte, qui vole la 2ème base tout en provoquant une double erreur de relais du catcheur puis du champ centre de Dunkerque. Il rentre le point, le seul de la manche pour Arras. Fin de 3: 3 – 3
 
En 4ème manche, Benjamin Bodet remplace Jonathan sur le monticule. Celui-ci commence la manche par 2 K puis accorde un BB au frappeur 3 Julien Eugene. Ce dernier vole la 2ème et la 3ème base coup sur coup et rentre sur un infield hit vers le lanceur du batteur suivant, Edouard Malaus. La demi manche se termine sur le catch d’une line-drive du lead-off Vincent Larridon par le 2ème base d’Arras.
En fin de 4, Guillaume Thery bénéficie d’un BB, vole la 2ème base et profite dans la foulé d’une erreur de relais du catcher. Le frappeur suivant se fait retirer par le 3ème base sur un catch en fall ball, puis Victor Chavany bénéficie encore d’un BB. Ce dernier se fait sortir sur une tentative de vol en 2ème base. Arthur Chavany se présente au bâton, et sur son at-bat où il prendra un K, Guillaume Thery vole le marbre !!! Fin de 4: 4 – 4
 
En 5ème manche le match change de physionomie. Le lanceur d’Arras Benjamin Bodet va non seulement perdre sa zone (4BB et 1 HP), mais en plus il va encaisser 3 hits. L’addition est salée pour Arras qui encaisse 7 points d’un coup.
Dans la 2ème partie de la manche Arras se révolte, frappe 4 hits et score à 4 reprises. Fin de 5: 11 – 8
 
En 6ème manche Jonathan retrouve sa zone et Arras fait une manche parfaite en défense.
Le frappeur 9 d’Arras, Guillaume poisson, qui vient de rentrer dans le match en remplacement d’Arthur Chavany, commence la manche par un hit. Bon choix du coach car celui-ci va même marquer grâce à un autre hit de Ludovic Delaporte. Fin de 6: 11 – 9
 
En 7ème manche, les deux équipes se neutralisent et aucun point ne sera marqué. Cyril Mahiew, qui vient de prendre le monticule, va même faire trois K de suite. Le troisième sera relâché par son catcheur mais sans dommage. Fin de 7: 11 – 9
 
En 8ème manche, Vincent Larridon commence par un hit et arrive en 3 sur vol, et profite d’une erreur de lancer du catcheur pour marquer son point. Cyril Mahiew frappe également un hit juste derrière, vole la 2 et arrive en 3 sur un WP. Il sera trop gourmand car sur un autre WP celui-ci tente de partir au marbre  mais se fait prendre par le lanceur qui réceptionne le relais du catch. Les 2 retraits suivant se feront sur pop fly en 3 et sur un K.
Pour Arras la manche d’attaque commence avec le lead off Jonathan Moreaux. Celui ce rentre sur un BB, vole la 2 et la 3ème base et rentre sur un hit en champ centre du frappeur 3 François Libessart. Celui-ci se fera retirer en 2 sur un bon relais du catcheur de Dunkerque Clément Verraes. La manche se termine sur une pop fly sur l’arrêt court. Fin de 8: 12 – 10
 
En début de 9ème manche, Dunkerque a 2 points d’avance et commence à y croire sérieusement, surtout parceque le lanceur d’Arras Benjamin va alterner le bon et le moins bon. La manche commence par un K relâché mais le coureur est quand même retiré en 1ère base. Puis Benjamin accorde un BB à Lucas Detant. Lucas vole 2 bases coup sur coup. Le frappeur suivant Julien Eugene bénéficie d’un BB et vole la 2ème base à son tour.
Benjamin retire ensuite le frappeur 9 Edouard Malaus sur K. A ce moment Benjamin n’a pas pris de point et il y a 2 retraits au compteur. Seulement Vincent Larridon frappe un simple sur l’arrêt court et les deux coureurs sur base rentrent au marbre. Edouard rentrera lui aussi derrière sur un autre simple du frappeur 2 Cyril Mahiew. Le 3ème retrait se fera sur un pop fly en 2ème base. Dunkerque mène alors 15 – 10 et pense avoir fait le plus dur.

La deuxième partie de la manche commence par une pop fly catché par l’arrêt-court. A partir de là la manche (et le match) va tourner au cauchemar pour Dunkerque. C’est Guillaume Thery qui ouvre les hostilités par un double en champ droit. Dans la foulé Pierre Mecquet frappe un autre double en champ gauche
Le coach de Dunkerque change de lanceur et appelle Simon Dusautoir sur le monticule, mais celui-ci encaisse tout de suite un double. 15 – 12 pour Dunkerque avec un coureur en 2. Nouveau changement de lanceur avec Cyril Vivier. Il commence bien car le frappeur suivant se fait retirer sur fly en champ gauche par Lucas Detant. Mais Mathieu Casper, qui est en 2, vole la 3ème base et profite de l’erreur de lancer du catcher pour prendre le marbre et marquer son point. 15 – 13 et 2 retraits.
La suite va être tout bonnement incroyable, car les 4 premiers frappeurs du line-up d’Arras vont parvenir à frapper 4 hits de suite (dont un double walk-off de Benjamin Bodet) pour finir le match !!!

Au baseball rien n’est jamais fini, mais là il faut avouer que Dunkerque est vraiment passée tout près de la qualification et termine sa saison sur une note bien cruelle.
Dans le camp d’Arras c’est la folie et les joueurs, qui ont encore du mal à y croire, savourent cette qualification qui à bien failli leur passer sous le nez !!
 
Pour Dunkerque un 3/6 de Vincent Larridon et un 3/5 de Cyril Mahiew.

Pour Arras 3/6 de Ludovic Delaporte et 3/6 de François Libessart.
 
Dunkerque 15 points / 9hits / 9erreurs
Arras 16 points / 17hits / 9erreurs
 
 
La finale se jouera en 2 matchs gagnants et opposera donc Compiègne à Arras.


Classement final

1er Compiègne     8 W  0 L
2ème Arras          5 W  3 L
3ème Dunkerque  3 W  5 L
4ème Watttrelos   0 W  8 L

Merci à François pour la correction